L’alpage de Cottier en ligne!

Automne 2017, c’est le lancement du site de l’Al- page de Cottier après plusieurs mois de travail. Un grand merci à Nolan et David.

Très heureux de partager nos émotions, nos ex- périences et de faire découvrir nos produits, nous espérons que ce site « titillera » votre curiosité.

Envie de découvrir en vrai ? Plusieurs magni ques chemins parcourent l’alpage et une grande salle est à votre disposition pour organiser des événements.

Bonne visite ! Sarah et Stéphane

Les racines d’agrò

L’automne arrive, les premières gelées sont déjà là, les eurs sont fanées, toute l’énergie retourne à la terre en attendant le prochain printemps. C’est le moment de récolter les racines. Avec parcimonie, juste ce dont nous avons besoin, et avec délica- tesse, pour que la plante conserve assez de force et reprenne vie à la belle saison.

Les racines d’Impératoire des Alpes, l’agrò en patois, ont des propriétés antiseptiques. Nous en avons toujours quelqu’unes en réserve pour l’hiver, en cas de rhume. Une fois séchées, nous les brû- lons et respirons la fumée pour désinfecter le sys- tème respiratoire. La fumée peut aussi être utilisée pour désinfecter et soigner une plaie. On appelle cela « fumer l’agrò ».

Le temps du bois

Les derniers weekends avant la neige sont consa- crés à couper et ranger le bois. Grâce aux mélèzes nous chau ons la maison tout l’hiver. Ces coupes permettent aussi d’éclaircir la forêt, de redonner de l’espace aux arbres qui restent et de retrouver des pâturages le bétail.

Dans L’aromathérapie énergétique (Ed Amyris, 2011), Lydia Bosson nous dit de belles choses sur le mélèze. Les conifères, d’une manière générale, symbolisent la force et la solidité … le mélèze, lui, présente une note plus sensible et vulnérable. Ses nombreuses aiguilles qui partent dans toutes les directions peuvent être comparées à des antennes qui captent les énergies subtiles. Une légende ra- conte que le mélèze est l’arbre préféré des elfes et des fées.